06 96 48 10 62

Graine de Plénitude by Colette Rosinet
Boosteuse de changement

06 96 48 10 62

Charte de déontologie

Le Praticien en Relation d’Aide et du Scan Thérapeutique est au service de l’individu et de la santé publique. A ce titre, il exerce sa profession dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité.

Le Praticien en Relation d’Aide et du Scan Thérapeutique doit en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à son activité.

Article 1 - La relation du Praticien avec les Clients

Elle est une relation professionnelle dans laquelle le bien-être du Client est la préoccupation première du Praticien. Il s’interdit toute promesse illusoire de guérison.

Le Praticien :

  • Est tenu au secret professionnel vis-à-vis de ses clients. Il s’engage à ne pas divulguer les informations relatives à la situation de ses clients sauf dans les cas où la loi lui imposerait expressément la levée de ce secret pour la sauvegarde d’autrui, notamment. Le praticien respecte la confidentialité des informations obtenues des personnes venues le consulter librement. Il ne divulguera des informations à des tiers qu’avec le consentement de son client ou de son représentant légal, sauf dans des circonstances exceptionnelles dans lesquelles ne pas le faire entraînerait une probable mise en danger évidente pour cette personne ou d’autres de son entourage proche.

  • Respecte le droit que possède toute personne de choisir librement son thérapeute.

  • Développe une attitude correcte et attentive envers le client. Il pratique une écoute bienveillante et respectueuse vis-à-vis du client. Il évitera de porter un jugement de valeur, de critiquer, d’interpréter ses propos.

  • S’engage à assurer personnellement au client des accompagnements consciencieux et adaptés à sa situation.  Il doit à la personne qu’il accompagne, une information loyale, claire et appropriée sur sa pratique.

  • Sollicite la mise en œuvre des moyens nécessaires en vue de protéger un client en situation dangereuse.

Article 2 - Respect des Clients et de leurs libertés individuelles

Le Praticien doit écouter, traiter avec la même conscience chaque personne qui le demande, quel que soit son origine, sa situation de famille, son appartenance ou sa non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, ses handicaps ou son état de santé, sa réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à son égard. Il fait preuve en toutes circonstances d'une neutralité et d'une absence de prosélytisme de ses convictions et idéaux, qu'ils soient politiques, philosophiques ou religieux.

Article 3 - Reconnaissance de l'influence inhérente à la situation

Le Praticien doit reconnaître l'importance de la relation pour l'efficacité de la thérapie, connaître le pouvoir et l'influence inhérente à la situation. Il doit agir en cohérence avec cette reconnaissance et ne pas exploiter ses Clients financièrement, sexuellement ou émotionnellement en fonction de son propre avantage ou de ses propres besoins. Il s’abstiendra de tout passage à l’acte (sexuel, violent, etc.) et de toute autre forme d’abus de pouvoir.

Article 4 - Contrat moral

Les contrats avec les Clients, qu'ils soient écrits ou verbaux, sont explicites à propos des honoraires, des modalités de paiement, des congés, des annulations de séance de la part du Client comme du Praticien. La durée de la thérapie, l'envoi à un autre Praticien, la fin de la thérapie sont l'objet d'une discussion avec le Client et un accord mutuel sera recherché.

Article 5 - Compétence

Le Praticien accepte des Clients adaptés à sa formation, à ses compétences et à ses modalités de supervision. Il doit prêter attention aux limites de ses compétences. Lorsque le Praticien reconnaît qu'il atteint ses limites, la consultation d'un collègue ou d'un superviseur est essentielle. Il peut aussi s'avérer approprié d'adresser le Client à quelqu'un d'autre.

Tout praticien Scan Thérapeutique® suit une formation afin de pratiquer dans le respect de la méthode telle que développée par Laurent Marchand. A ce titre, il s’engage à respecter les principes éthiques et moraux du Scan Thérapeutique.

Article 6 - Déontologie Médicale

L'accompagnement du Praticien n'est pas à considérer comme un soin mais comme une thérapie alternative. Ce dernier n’est pas médecin. En tant que tel, il n’est pas à même de répondre à des questions d’ordre  médical, d’établir un diagnostic quel qu’il soit. Il ne peut donc conseiller ou prescrire la prise de produits s’apparentant à des médicaments. Il informe sa clientèle du caractère non médical de sa pratique. Il reconnait les limites de ses compétences quand cela est nécessaire et dirige son client vers le corps médical en cas de besoin.

Article 7 - Consultation pour maladie

Dans le cas de consultation pour maladie, le Praticien doit s’assurer qu’un diagnostic médical a été posé sur le Client, documents radiologiques, biologiques... à l’appui. Il n’est pas habilité à donner son avis sur le traitement médical et ne doit jamais demander à un Client d’interrompre un traitement médical en cours. Le Praticien ne doit traiter aucune maladie aiguë ou grave sans surveillance médicale ; il est de son devoir de demander au malade de se soumettre à cette surveillance périodique.

Article 8 — Obligations légales professionnelles

Le praticien s’oblige à déclarer sa profession et à régler les cotisations sociales afférentes à son statut. Il est couvert par un contrat d’assurance garantissant la responsabilité́ professionnelle pouvant être encourue dans le cadre de son activité́. 

Ses tarifs sont indiqués et accessibles au public. Il est à même d'établir des factures à l’attention de ses clients s’ils le lui demandent expressément.

Article 9 - Travail sur soi et formation continue

Le Praticien a une responsabilité particulière qui consiste à poursuivre son développement personnel et professionnel au travers d'une thérapie personnelle, une supervision régulière, et des formations complémentaires.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.