0696 48 10 62

0696 48 10 62

Articles du Centre Graine de Plénitude

Etre ou Paraître 

Nous sommes nés à ce monde dotés de notre personnalité, de notre mission de vie.

Nous sommes nés à ce monde dotés de notre essence divine, de notre créativité, de notre potentiel.

Nous sommes nés à ce monde avec la capacité de faire le choix ou non de notre liberté d’être.

Au fil du temps, nous nous construisons et nous attachons à nos croyances, nos valeurs, nos ressentis, nos loyautés familiales….

Au fil du temps, nous développons des comportements, des positionnements pour répondre à nos situations de vie.

C’est ainsi que bien souvent, lorsque nous vivons une situation, nous adoptons par choix conscient ou inconscient un comportement que nous estimons être plus conforme à ce que l’on attend de nous ou plutôt à ce que nous pensons qu’il est attendu de nous. Nous optons donc pour un comportement plus lisse, plus acceptable et tendons ainsi à nous conditionner.

Pourquoi ce refus d’Etre et pourquoi ce choix du Paraître ?

A notre naissance, nous sommes des êtres spontanés et joyeux puis progressivement dans notre grand besoin de reconnaissance et d’amour, nous nous conformons à notre perception des règles et normes sociales. Nous nous oublions doucement mais surement afin d’avoir le sentiment d’être dans une relation qui nous permet d’exister, de compter… Notre égo aux commandes, nous mettons tout en œuvre pour être visibles, reconnus, appréciés ou acceptés. Persuadés qu’en nous adaptant ainsi nous limitons le risque de rejet ou de blessure et donc, nous nous protégeons de ce qui pourrait représenter pour nous une source de souffrance et d’insécurité.

Nous faisons ainsi, dans nos différentes sphères de vie : personnelle, professionnelle, sentimentale… des choix de masques sociaux qui modifient notre relation au monde. En faisant ce choix, il est important de constater que nous nous éloignons de nous, de notre essence même.

Si nous imageons ce propos, c’est comme si nous mettions en permanence les habits des autres parce que nous jugions qu’ils sont mieux que les nôtres. Mais ces habits nous vont-ils ? A quoi ressemblons nous quand nous les portons ?

C’est ainsi que le Paraître prend le dessus sur l’Etre avec le risque qu’un jour nous soyons tellement en pris (es) avec ce paraître qu’il nous apparaisse comme étant notre Etre véritable.

Faire résolument le choix d'Etre

Avez-vous déjà noté combien votre corps vous parle ? Avez-vous déjà tendu l’oreille à ce que vous dit votre corps ? Avez-vous déjà respecté la voix et la voie de votre cœur ?

Faire le choix d’Etre, c’est reconnaître et accepter ce qui nous fait unique

Faire le choix d’Etre, c’est reconnaître et accepter avec bienveillance nos différences d’avec les autres

Faire le choix d’Etre, c’est oser se montrer au monde tels que nous sommes.

Nous sommes des êtres magnifiquement authentiques et magnifiquement beaux dans l’expression de leur authenticité. Nous avons en nous une voix intérieure qui ne demande qu’à s’exprimer et lorsque que nous lui permettons de le faire, ce qui jaillit de nous est d’une pureté, d’une fluidité, d’une aisance qui fait naître en nous un rayonnement qui inonde et ravie notre entourage. En étant authentiques, nous pouvons être lumière pour l’autre.

Cette expression authentique de notre être est liée à notre présence authentique à nous-mêmes car ce n’est que si nous sommes suffisamment à l’écoute de notre corps, de nos désirs, de nos émotions, de nos besoins que nous pourrons poser des actes, des comportements, des gestes justes. C’est à cette condition que nous pourrons être en accord avec nous-mêmes et donc apaisés (es) dans nos choix de vie.

Pourquoi en effet nous contraindre à faire quelque chose pour faire plaisir à l’autre alors que dans notre fort intérieur nous avons le désir profond d’un autre choix. Ce sont ces contre choix qui peuvent être à l’origine de frustrations, de déceptions parce que nous ne nous sommes pas suffisamment respectés (es).

Oui, nous sommes libres, libres de nous choisir ou libre de choisir les autres.

Oui, nous sommes libres, libres de nous affranchir du regard des autres ou libre de nous y laisser emprisonner

Ce qui serait juste, c’est de nous accueillir avec bienveillance, sans jugement et de nous autoriser à nous montrer tels (les) que nous sommes.

Toutes les clés sont en nous pour ce chemin vers notre vérité.

Je vous souhaite désormais de faire le choix de vous car c’est ce choix qui vous permettra d’être authentiques, rayonnants (es) et de vous ouvrir autrement à l’autre dans le respect de vous-même.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.