0696 48 10 62

0696 48 10 62

Articles du Centre Graine de Plénitude

La vie devient plus significative quand on réalise que chaque moment est unique et ne se répète pas.

Mireille Philbois

 

Vivre l’Instant Présent, véritable attitude d’être au monde

Nous avons souvent tendance à remuer le passé pour trouver une explication, un souvenir, une trace…

Nous avons souvent tendance à nous projeter dans un futur proche ou lointain, en quête d’un demain différent de l’aujourd’hui…

Le passé n’existe plus et le futur ne nous appartient pas et de fait, n’avons aucune prise sur ces deux espaces temps. Or, nous passons beaucoup de temps à regretter l’un et à appréhender l’autre.

 Faire le choix d’être dans « l’ici et maintenant », ce n’est pas ignorer notre passé ou refuser de voir et d’envisager l’avenir, c’est davantage avoir conscience de ce qui se passe en Soi et dans notre environnement, accueillir la vie en savourant le meilleur de ce qu’elle nous apporte et en acceptant de vivre l’inconfort de certaines expériences.

Vivre l’instant présent nécessite une prise de conscience de chaque instant, un accueil de cet instant, une relation précieuse au temps qui est et qui passe.

Pourquoi en effet ressasser, pourquoi s’angoisser, pourquoi mobiliser son être sur quelque chose qui n’existe plus ou n’existe pas encore ou qui n’existera probablement jamais.

S’ancrer dans l’instant présent relève donc de notre hygiène de vie et contribue à nous protéger du pessimisme ambiant et d’angoisses construites par notre mental.

Pourquoi cette tendance à se projeter ?

L’anticipation est pour nous rassurante car elle nous donne le sentiment de prévenir les dangers et donc d’éviter de prendre des risques.  En anticipant, nous avons le sentiment de contrôler, d’être davantage maître de notre destin et en cela, nous cherchons aussi à nous protéger de l’imprévisible.

Le retour sur le passé nous permet de nous rappeler les bons souvenirs et ainsi nous faire du bien. Il a aussi la particularité de nous maintenir dans des souvenirs douloureux et ainsi stigmatiser l’instant et raviver la douleur comme une auto - punition.

Progressivement, notre mental fonctionnant de plus en plus vite, les nouvelles technologies prenant de plus en plus de place dans notre quotidien, l’instant présent s’est raccourci, laissant place à une course vers et dans le futur. Nous passons notre temps présent dans une suractivité mobilisant notre être et l’emprisonnant dans une spirale infernale, l’épuisant et l’éloignant de ses besoins les plus élémentaires et pourtant les plus essentiels.

Nous devenons addict de cette suractivité mentale qui s’introduit dans notre vie, nous surprend dans notre sommeil et nous éloigne de notre essence même. Cette suractivité s’accompagne d’un sentiment de vitesse et de pouvoir, cependant elle est source d’épuisement physique et psychique.

 

Quelques pistes pour être dans l’Instant Présent

Vivre l’Instant Présent en conscience favorise la connexion et la présence à Soi et donc la prise de conscience de nos émotions, de nos sensations, de nos désirs et besoins. Cette attitude permet un dialogue avec Soi, aide à des prises de décisions plus en accord avec Soi, donc plus justes et ainsi limite les frustrations, diminue les tensions et procure du mieux-être. En limitant l’anticipation, nous apaisons notre mental et jouissons d’une stabilité nous permettant de faire face aux situations.

S’inscrire résolument dans l’Instant Présent passe par différentes pistes à expérimenter :

  • Etre conscient de Soi : marcher en ayant conscience de nos pieds sur le sol, de notre environnement en écoutant, en goûtant, en sentant, en touchant et en regardant en conscience.  Cette attitude nous relie à la réalité présente et nous apaise.
  • Goûter à toutes les expériences de l’instant avec joie et curiosité
  • Prendre le temps de faire une chose après l’autre, posément et en conscience
  • Apprécier et célébrer le bien que l’on se fait au quotidien, dans nos gestes et nos réussites les plus simples.
  • Avant le coucher, au calme, revisiter sa journée en s’arrêtant sur les moments vécus en mode « pilotage automatique » en se demandant ce que nous aurions pu ressentir en les vivant plus en conscience.
  • En finir avec les projections anxieuses qui sont épuisantes en restant dans l’ici et le maintenant
  • Mettre un terme aux pensées en boucle, aux ruminations qui génèrent de l’amertume, des regrets, des remords, de la stagnation, de la culpabilité, de l’impuissance…

Etre acteurs de sa vie c’est se donner une direction et choisir les outils les plus appropriés à la route, sachant que chaque choix à son chemin. Lequel allons - nous choisir, le chemin apaisant parce qu’authentique de l’aujourd’hui ou celui du passé et du demain, vecteur d’angoisses, de stress, d’exigences et de peurs.

Puissions - nous baisser la garde, limiter l’anticipation, bannir le contrôle, pour que l’Instant Présent, l’instant qui est, l’instant sur lequel et pour lequel nous pouvons agir, soit véritablement le seul que nous choisissions de vivre..


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.