0696 48 10 62

0696 48 10 62

Quelques outils concrets utilisés en Relation d’Aide

Dans le cadre de son accompagnement, Colette ROSINET, Thérapeute, Psychopraticienne de la relation d'aide et Coach en développement personnel met au service de votre bien-être différents outils parmi lesquels :

L’interprétation de rêves

Le rêve est la manière trouvée par l’inconscient pour libérer un contenu refoulé. Le contexte, les situations, les personnages du rêve sont à mettre en sens afin de faire émerger le message codé du rêve. A partir d’un rêve, il s’agit en utilisant une méthodologie freudienne de passer du contenu manifeste (celui qui se donne à voir) au contenu latent (le vrai message du rêve). Le message latent nous renseigne sur notre questionnement, notre vécu inconscient de l’instant. 

Votre thérapeute est à votre écoute sur cet outil.

 

Le questionnaire typologique

A l’aide d’un questionnaire dont nous analysons les résultats, nous percevons notre manière d’être au monde :

  • manière de fonctionner dans l’introversion ou l’extraversion

  • manière de prendre des décisions : prédocminance du type « pensée » (c’est juste / pas juste), du type « sentiment » (c’est bien/ c’est mal), du type « sensation (c’est beau / pas beau), du type intuition (tourné vers des réalités inconnues du conscient)

Votre thérapeute est à votre écoute sur cet outil.

 

Les protocoles « Enfant Intérieur »

Notre enfant intérieur est porteur à la fois du souvenir de notre enfance, des petits êtres humains que nous étions et aussi un vaste champ de nos potentialités illimitées et promesse d’accomplissement de Soi.Faire revivre cet enfant est une manière de retrouver un état d’être plus authentique, plus aimant et plus créatif que nous avons tous un jour expérimenté. En ignorant l’enfant en lui, l’adulte se coupe de son génie naturel, c’est-à-dire des forces inventives, audacieuses et poétiques qui sommeillent en lui…

Différents protocoles sous forme de rêves éveillés nous permettent de nous reconnecter à notre enfant intérieur pour une réconciliation avec Soi, une guérison intérieure, un bien-être durable

Votre thérapeute est à votre écoute sur cet outil.

 

L’accompagnement au deuil (d’une personne, d’une profession, d’un changement de vie, de lieu de vie…)

Le deuil présente différentes étapes qu’il est essentiel de traverser en étant accompagné (e) afin d’éviter de rester bloqué (e) à l’une d’entre elles. Grâce à différents outils de thérapie émotionnelle, outils d’art-thérapie, croyances limitantes…. Nous travaillons progressivement à vivre entièrement son deuil afin d’accepter la perte et se tourner vers un nouveau possible.

Votre thérapeute est à votre écoute sur cet outil.

 

L’EFT : Emotional Freedom Thérapy / Technique de libération émotionnelle

Technique qui permet de diminuer l’intensité d’une émotion afin d’éviter qu’elle ne soit bloquante. A partir d’une problématique à l’origine d’une émotion, il s’agit par le tapotement de points d’acupuncture de diminuer l’intensité de cette dernière. Un protocole EFT basé sur des rondes de tapotement en mis en place à cette fin.

Votre thérapeute est à votre écoute sur cet outil.

 

La programmation des pensées positives

A partir d’une situation, nous travaillons à la compréhension de ce qui se joue au niveau inconscient (amphithéâtre psychologique), puis à porter un regard différent sur elle. Après une étape de détente, il est possible de poser un regard positif sur cette dernière. A cette étape du protocole, la technique de programmation d’une pensée positive peut être envisagée : construction, ressenti, visualisation, affirmation répétitive.

Votre thérapeute est à votre écoute sur cet outil.

 

L’écriture de thérapie émotionnelle

Technique qui consiste à libérer ses émotions par l’écriture. A partir d’une situation source d’émotions, il s’agit de décrire la situation telle qu’elle est ressentie, sans retenue, sans frein, sans jugement, puis d’exploiter cet écrit accompagné(e) d’un professionnel, dans le cadre de lectures successives permettant que l’intensité émotionnelle soit de moins en moins forte.

Votre thérapeute est à votre écoute sur cet outil.

 

Le scénario de vie

Le scénario de vie est le plan de vie élaboré dans l’enfance. Il est constitué d’un ensemble de décisions prises par l’enfant en réaction à sa propre perception des matériaux de construction provenant de son environnement de vie.  A l’âge adulte les matériaux de construction du scénario sont inconscients et pourtant ils sont toujours à l’œuvre. Travailler son scénario de vie passe par un retour sur ses différents matériaux de construction, les valeurs, les croyances, les ressentis, les décisions prises… Ce travail permet de comprendre nos choix et positionnements dans nos différents chapitres de vie et de prendre de nouvelles décisions de vie plus conformes à nos aspirations actuelles. A l’issue de cet accompagnement une ré-information de l’Enfant Intérieur et une mise en action sont nécessaires.

Votre thérapeute est à votre écoute sur cet outil.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.