0696 48 10 62

0696 48 10 62

Articles du Centre Graine de Plénitude

« Le jardin des émotions est un jardin qui doit être entretenu et désherbé régulièrement ».

Daniel Desbiens

Quelques clés de compréhension des émotions 

Une émotion est une réaction spontanée provenant de notre perception et de notre ressenti d’une stimulation venue de l’environnement ou de nous-mêmes.

L’expression de l’émotion s’accompagne de réactions physiques (sueur, accélération du rythme cardiaque…) et comportementales (fuite, pleurs, rire, défense…).

Nous sommes ainsi habités par une diversité d’émotions toutes utiles et nécessaires dont les 4 principales sont :

  • La joie, symbolisée dans son expression par le rire favorise l’expression du plaisir
  • La colère, symbolisée dans son expression par les cris, l’agressivité…, contribue à marquer son territoire
  • La peur, symbolisée dans son expression par la crainte, permet de se protéger, de limiter la prise de risque
  • La tristesse, symbolisée dans son expression par les pleurs est là pour réparer, faire face au changement

Lien entre les émotions et nos comportements

L’être humain est corps mental (pensées), corps énergétique (vibrations, ondes), corps émotionnel (désirs, ressentis, émotions) et corps physique (physiologie) qui sont liés l’un à l’autre et donc ont un impact l’un sur l’autre. C’est ainsi que la pensée influe sur notre corps émotionnel qui influe sur notre corps énergétique qui lui-même a un impact sur notre corps physique et inversement.

Notre schéma le plus courant de fonctionnement s’inscrit dans une succession d’étapes que nous ne contrôlons pas : situation – croyance – pensée – émotion – action – expérience.  Cette expérience si elle se reproduit laisse des empreintes qui favorise un automatisme de fonctionnement.

Telle la pensée, l’émotion elle aussi peut être le déclencheur de réactions en boucle.

Dans notre quotidien, lorsque nous vivons une situation qui fait naître des émotions, ces dernières nous transmettent des indicateurs qui nous permettent d’agir ou de réagir et de prendre des décisions.

Derrière des automatismes de fonctionnement, il donc essentiel de prendre conscience que s’y cachent des émotions refoulées.

Gestion des émotions et comportements

L’enfant dès sa conception hérite d’une culture émotionnelle familiale et transgénérationnelle. A sa naissance, son système émotionnel va être confronté à son système éducationnel, culturel, à son code familial, à ses modèles d’identification. Sa gestion émotionnelle va être entravée par sa perception de l’environnement, ses croyances, ses valeurs, ses pensées.

Tous ces conditionnements vont permettent que s’impriment des mémoires cellulaires ce qui explique que nous réagissons de manières différentes aux expériences émotionnelles.

Tous ces conditionnements vont nous autoriser à l’identification, à la compréhension et à l’expression libre de nos émotions ou pas.

Lorsque nos émotions impactent notre santé

Nous avons peu l’habitude d’écouter nos émotions et leurs impacts sur nos comportements font que ces derniers masquent les vrais ressentis.

L’émotion est un élément de communication : elle a à être exprimée et partagée sans retenue car si elle n’est pas exprimée, si elle est retenue, si elle est refoulée, elle entraîne des dysfonctionnements de différentes natures, agit sur notre santé et sur notre qualité de vie.

Dans notre précédent article du mois d’octobre, nous avions évoqué les risques psychosomatiques qui peuvent découler d’une difficulté de gestion émotionnelle.

Dans cet article, nous nous arrêterons sur les troubles du comportement. En effet, lorsque nous ressentons une émotion et que nous la refoulons par crainte de l’exprimer ou par automatisme, ces dernières peuvent entraîner des dysfonctionnements comportementaux :

  • Soit l’émotion est refoulée, contenue et reste bloquée : par exemple, j’ai au cours d’une semaine vécu différentes frustrations, colères, agacements sur lesquels je n’ai pas mis de mots, que je n’ai pas exprimé, j’accumule ces émotions qui peuvent exploser parfois sur un fait que je jugerai de mineur à postériori. C’est ce qu’on appelle une liquidation.
  • Soit l’émotion est déviée vers une autre émotion qui m’apparaît être plus acceptable en fonction de ma culture émotionnelle. C’est ainsi que certaines personnes rient lorsqu’elles sont en colère.
  • Soit l’émotion est déviée vers autre chose et c’est l’addiction. L’émotion peut ainsi être déviée vers l’alimentation, l’alcool, la drogue, le travail, le portable…. L’une des racines de l’addiction se trouve dans une difficulté de gestion émotionnelle. Par exemple : je me maîtrise au travail et une fois à la maison, je me jette sur du chocolat.

Il a été repéré certains liens entre émotions et comportements :

  • Peur et addiction à l’alcool
  • Colère et addiction à la nicotine
  • Besoin d’amour et chocolat
  • Insécurité et achats compulsifs
  • Tristesse et certaines drogue

Quelques pistes pour oser l’expression émotionnelle

  • Accepter en toute bienveillance de ce qui est et se reconnecter à la vie et à l’amour plutôt qu’à la peur
  • Mettre de la distance et observer l’émotion afin de mettre des mots et du sens sur elle et percevoir ce qui s’y joue en termes d’éléments déclencheurs, de ressentis, de besoins associés
  • Accepter ses émotions
  • Reconnaître, nommer et exprimer ses émotions par différentes techniques : la verbalisation, l’écriture, le dessin…
  • Adopter une attitude de détente et de reconnexion à son corps par la relaxation, la méditation
  • Combattre les pensées et croyances négatives génératrices d’émotions envahissantes, par des pensées positives

 

Dépassons les idées reçues, dépassons nos conditionnements et faisons le choix d’appréhender et d’exprimer nos émotions librement et dans le respect de l’autre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.