0696 48 10 62

0696 48 10 62

Articles du Centre Graine de Plénitude

La Gratitude, une Attitude d’Ouverture du Cœur

« La gratitude est l’ingrédient par excellence qui donne à notre vie une saveur de plénitude »    Vincent Poscente

Bien souvent, nous accordons de l’importance à ce qui nous fait mal, ce qui ne va pas dans notre vie, chez nous, chez les autres… Nous passons notre vie, focalisés sur le manque, l’insatisfaction… Cet état d’esprit s’avère être un frein à notre bien-être et à notre épanouissement.

Est-ce vraiment ce que nous souhaitons pour nous ?

La gratitude en sens

La gratitude est le fait de percevoir et de reconnaître un bienfait, d’être reconnaissant pour ce que nous vivons au quotidien. Cette nature de relation à soi, à l’autre, à la vie est indéniablement une attitude positive qui contribue à attirer à nous d’autres situations positives et créer ainsi du bien-être et de la sérénité.

Lorsque nous reconnaissons que notre vie est peuplée de belles et bonnes choses, lorsque nous les acceptons comme telles, nous envoyons à tout notre corps le signal que ce que nous vivons est bien et notre corps nous le rend en libérant des endorphines qui nous permettent de nous détendre et d’être heureux.

La gratitude nous redonne l’usage de la vue afin d’apprécier ce que nous avons à vivre comme des cadeaux de l’univers avec l’assurance qu’ils font sens pour nous et qu’ils sont sources de bonheur.

La pratique de la gratitude s’accompagne de nombreux bienfaits :

  • Une meilleure santé mentale et physique
  • Une attitude positive face à la vie qui amène un sentiment de bonheur
  • Une diminution du stress
  • Un détachement matériel et une tendance à l’acceptation de ce qui est
  • Une motivation qui dynamise notre vie

Vivre la gratitude

La gratitude passe donc par le regard que nous posons sur notre vie et qui nous permet de lui accorder ses vraies valeurs et ses vraies saveurs. Elle nous demande de vivre en pleine conscience chaque instant, d’être dans l’Ici et Maintenant pour reconnaître et accueillir ce qui est en toute humilité.

Il ne s’agit pas de rechercher de grandes choses, de fabuleuses aventures car c’est dans l’instant simple que s’invite la beauté qui peut nous plonger dans un état de gratitude : la nature environnante, un sourire, un message, une rencontre, une lecture…

Être en gratitude, c’est prendre conscience de la chance et du bonheur d’avoir à vivre ce qui se présente et d’avoir le sentiment de le mériter.

Le choix de la gratitude ne supprime pas le sentiment de manque car bien évidemment, il y aura toujours quelque chose dont nous aurons besoin et que nous n’aurons pas nécessairement. Le regard bienveillant sur la vie nous aide à accepter ce manque et à poursuivre le chemin.

Prenons conscience que nous sommes riches et soyons-en heureux et reconnaissants car nous avons certainement :

  • Une bonne santé
  • Un toit
  • Une famille
  • Des amis sur lesquels compter
  • Un travail
  • De quoi manger
  • Des passions qui nous ravissent
  • Des moyens matériels, logistiques qui nous facilitent la vie …

Être habités par une attitude de gratitude, c’est ouvrir les portes à l’abondance et permettre à notre richesse de croître.

La gratitude se pratique aussi vis-à-vis de soi en posant un regard bienveillant sur nos pensées, nos actions, nos propos, notre mode relationnel.  Avec humilité et bienveillance, nous pouvons nous autoriser à être fiers de nous, fiers du chemin parcouru, ce qui n’occulte en rien le chemin qu’il reste à parcourir. Cette attitude a aussi un effet stimulant sur notre estime de soi et nous aide par conséquent à relever les challenges.

La gratitude est donc une habitude à cultiver au quotidien, une attitude à entretenir, un état d’esprit à développer jour après jour. En effet, la beauté de la vie passe par la prise conscience et l’appréciation des petites choses du quotidien.

Quelques conseils pour installer un rituel de gratitude

  • Mettez-vous en pause, regardez autour de vous en pleine conscience et notez la beauté de l’instant qui s’exprime à travers la nature, la relation à l’autre …
  • Chaque jour, ayez de la gratitude au réveil pour ce jour naissant et au coucher pour tout ce que cette journée vous a apporté
  • Tenir un journal de gratitude dans lequel chaque jour vous notez les gratitudes du jour
  • Mettre votre personne c'est-à-dire votre langage, votre comportement, vos pensées au service de la gratitude
  • Faire du MERCI un mot magique, un mot d’ouverture du cœur, un mot qui reconnaît, accueille et exprime la reconnaissance pour ce qui est
  • Entourez vous de personnes reconnaissantes, ayant fait le choix du regard vers l’abondance plutôt que vers la plainte

Puissions - nous faire le choix de la Gratitude, de l’Amour pour nous-mêmes et pour notre vie qui est un précieux don, un diamant à explorer sur toutes ses facettes.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.