0696 48 10 62

0696 48 10 62

Articles du Centre Graine de Plénitude

L'estime de soi comme levier à l’épanouissement

« Le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez vous-même. »

Joseph Murphy

 

Longtemps l’humilité a été un idéal, aujourd’hui, l’estime de soi est devenue une nécessité pour survivre dans une société de plus en plus compétitive.

L’estime de soi est essentielle car elle s’exprime dans nos relations professionnelles, familiales, dans notre vie de couple, dans nos relations interpersonnelles.

L’estime de soi est vitale, la développer est une nécessité car elle permet de s’affranchir des conditionnements de l’enfance, de devenir soi-même, de s’ouvrir au monde, de gagner en réussite. Sa présence aide aussi à persévérer dans ses choix, quels que soient les obstacles et les influences extérieures telles que les pressions des médias, de la mode, de la société, de son entourage.

Quelques éléments de compréhension de l’estime de soi

L’estime de soi est définie comme étant l’évaluation positive de soi- même.

Celle-ci est fondée sur la conscience de la valeur personnelle qu’on se reconnaît dans différents domaines et de son importance en tant qu’être humain. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des qualités, des habiletés, des aptitudes, ce dont tout un chacun est pourvu. Il s’agit d’abord de les connaître et d’en avoir pris conscience comme étant des atouts qui permettent d’aborder sereinement toute situation nouvelle. L’estime de soi n’est donc pas le reflet des capacités réelles de chacun, mais de celles qu’il a conscience d’avoir.

L’estime de soi s’enracine dans l’attachement et se construit par un travail régulier et constant de la petite enfance à l’âge adulte. Toute personne qui s’est sentie aimée peut se dire qu’il est aimable et qu’il possède une valeur propre.

Enfin, l’estime de soi se nourrit des succès que l’individu connaît au cours de ses

activités. En effet, toute personne qui a une bonne estime d’elle-même est capable de dire « j’ai des qualités, des forces, des talents qui font que je m’attribue une valeur personnelle même si je fais face à des difficultés et à mes limites ».

Eventuelles dérives de l’éducation qui perturbent l’estime de soi

L’estime de soi prend racines dans l’éducation reçue et dans la nature de la relation entretenue avec nos figures parentales.
Elle peut être perturbée lorsque dans notre construction personnelle nous avons été confrontés à la surprotection par les proches, aux mots et gestes qui blessent, au laisser-faire, à l’insuffisance de reconnaissance et d’amour, aux critiques constantes, aux comparaisons, au mépris…

Manifestations de la présence d’estime de soi

L’estime de soi affecte notre pensée, notre façon d’être et de faire. Elle nous permet :

  • De nous traiter avec bienveillance et nous sentir dignes d’être aimée et d’être heureux
  • De nous aimer et nous accepter tels que nous sommes, conscients de nos compétences personnelles et animés par la conviction intime d’avoir de la valeur en tant que personne
  • D’être animés de joie de vivre, de créativité, d’amour pour l’autre
  • De nous affirmer en osant exprimer nos émotions, nos sentiments, nos pensées et nos besoins, en apprenant à formuler des demandes claires et en sachant dire « Non » quand il est opportun de le faire.

On peut dire que l’affirmation de soi, c’est l’estime de soi dans le lien social, dans la relation avec les autres.

Quelques clés pour développer votre estime de soi

Avoir de l’estime de soi nous permet, avant tout, de prendre conscience que nous avons  du pouvoir sur nous car plus notre estime de soi est bonne et plus nous oserons avancer, relever des challenges car nous aurons confiance en nous, confiance en la vie…

Voici quelques pistes pour nous ouvrir à l’amour de soi et gagner en estime :

  • Être amour, compassion et bienveillance pour soi de manière inconditionnelle car nous sommes la personne la plus importante pour nous
  • Prendre conscience de notre valeur, nous faire confiance et croire en nous pour agir dans le respect de nous-mêmes
  • Exprimer librement nos ressentis, nos opinions, nos désaccords
  • Faire le choix de relations nourrissantes et nous mettre à distance des relations jugées nuisibles pour notre équilibre et notre sécurité
  • Nous permettre de dire Non quand cela vous semble nécessaire 
  • Nous entourer de gens plaisants, positifs et heureux, de personnes qui nous font du bien
  • Chaque fois que possible, osons à petits sortir de notre zone de confort
  • Soyons fiers de nous et de nos réalisations et félicitons-nous autant que possible

Puissions - nous avoir suffisamment d’amour pour nous afin de nous sentir en sécurité interne et aborder sereinement la relation aux autres.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.