0696 48 10 62

0696 48 10 62

Articles du Centre Graine de Plénitude

La question de l’Education ; sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, interpellé plus d’un, fait évoluer certains…

Sujet fascinant et oh combien essentiel, tant ses incidences sont présentes dans notre relation au monde.

Il est un axe en particulier qui, tout au long de mon expérience de vie me touche, me questionne et me donne de l’espoir. Il s’agit des racines de l’Estime de Soi, racines prenant source dans l’Education au sens le plus large possible au travers de la conscience collective et individuelle et aussi de l’inconscience collective et individuelle.

Des pourquoi et des parce-que pour tenter de comprendre…

Des pourquoi ?

Pourquoi avons-nous du mal à nous exprimer librement ?

Pourquoi baissons-nous encore la tête ou perdons-nous encore la voix dans des situations de communication ?

Pourquoi rencontrons-nous des difficultés à occuper une pleine place dans notre société ?

Pourquoi est-ce si difficile d’accepter les compliments ?

Et des parce-que…

Parce-que nos parents n’ont pas été à la hauteur ?

Parce-que nous avons été maltraités ?

Parce-que nous avons manqué d’amour ?

Parce-que nous nous n’avons pas été valorisés ?

Parce-que nous n’avions pas droit à la parole ?

Il y aurait encore tant de pourquoi et tant de parce-que…

J’ai rencontré sur mon parcours de vie de nombreuses personnes habitées par ces pourquoi et ces parce-que, sans oser se poser la question du comment faire autrement pour que nos générations d’aujourd’hui reçoivent et se nourrissent de mots, de gestes, d’attitudes qui soient des semences propices au développement de l’Estime de Soi.

L’estime de Soi ; un ingrédient essentiel ?

L’estime de Soi est une évaluation positive de soi- même fondée sur la conscience de la valeur personnelle qu’on se reconnaît et de son importance en tant qu’être humain. Elle passe donc par la connaissance de soi au travers de ses qualités et aptitudes et de la juste perception de ses difficultés.

L’estime de soi est aussi fondée sur le sentiment de sécurité, aidant à s’affirmer en osant exprimer ses émotions, ses pensées et ses besoins, en apprenant à formuler des demandes claires et en sachant dire « Non » quand il est opportun de le faire. Elle se construit par un travail régulier et constant de la petite enfance à l’âge adulte afin de devenir soi-même et de s’ouvrir au monde.

De son environnement familial, scolaire, social, culturel…l’enfant recevra des matériaux de construction qui vont progressivement, dans sa grande perméabilité et dans son désir d’amour et de reconnaissance, l’impacter et impacter son estime de lui-même.

Lorsque les matériaux de construction deviennent perturbateurs…

L’estime de Soi s’enracine dans un climat empreint d’attachement sécure et de respect. Il est donc indéniable de prendre conscience que

  • La surprotection par les parents, les grands-parents…
  • Les mots qui blessent
  • Les critiques négatives constantes
  • Le découragement et l’abandon devant les difficultés
  • Les attentes / exigences trop ou peu élevées
  • L’inconstance dans la discipline
  • L’abus physique
  • L’échec scolaire…

Sont des éléments qui s’ils sont présents dans l’environnement de l’enfant, peuvent perturber le développement de son estime.

Lorsque l’Estime de Soi est au service de la réussite…

La présence de l’estime de soi en Soi amène tout naturellement à un sentiment de réussite parce-qu’il est possible de s’accepter tel que l’on est, d’avoir la conviction intime d’avoir de la valeur en tant que personne, de s’’aimer, d’avoir la joie de vivre, de se faire confiance, de s’’affirmer face aux autres, d’exprimer cette liberté d’être et de faire.

 

Avez-vous déjà pris conscience que la relation au monde de l’homme ou la femme que nous sommes aujourd’hui, est la résultante est de notre relation aux figures parentales ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous souhaitez pour votre enfant ?

 

Si nous souhaitons que nos enfants soient des hommes et des femmes épanouis demain, qu’ils prennent leur pleine place dans notre société, c’est aujourd’hui que cela se joue.

Ne laissons pas s’éteindre la petite flamme de leur regard, ne les laissons pas s’éloigner de leur essence même : leur joie et leur liberté d’être..


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.