0696 48 10 62

0696 48 10 62

Donner sens à sa vie ; un impératif qui s’impose à nous…

Articles du Centre Graine de Plénitude

Donner sens à sa vie ; un impératif qui s’impose à nous…

« Le sens de la vie, c’est ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui est absurde »

                                                          Juli Zeh

                                        

Beaucoup d’entre-nous traversent la vie sans vivre leur vie…

Beaucoup d’entre -nous vivent leur vie par procuration…

Beaucoup d’entre -nous passent leur vie à satisfaire celles des autres

 

Trop souvent sommes – nous encore à vivre en courant, sans nous poser de questions sur notre vie et bien souvent, c’est au pied du mur, après une épreuve telle que la maladie, la séparation, le licenciement, l’accident, que l’évidence se fait jour et que la question du sens de ma vie prend tout son sens.

Cette quête de sens nous amène à nous poser des questions :

Pourquoi suis-je ici ? Qu’ai-je à accomplir sur cette terre ? Quel sens à la vie et quel est le sens de ma vie ?

Ces questions sont fondamentales car nous avons tous besoin de donner du sens à notre vie pour aller de l’avant.

Martin Séligman, chercheur en psychologie et fondateur de la psychologie positive (étude scientifique du fonctionnement optimal des individus, des groupes) met en exergue les facteurs à l’origine du bonheur :

  • Une vie agréable ou la conscience du plaisir pris, a toute sa place
  • Une vie engagée sur des actions qui font sens et qui procurent une expérience personnelle optimale
  • Une vie épanouie basée sur l’estime de soi, la résilience et l’autodétermination
  • Une vie qui a du sens

Nous pouvons aisément comprendre que si nous n’avons pas de but, de raisons à faire, nous aurons du mal à nous sentir heureux. Quel serait en effet l’intérêt de relever les challenges, d’avancer, de faire des choix….

Nous avons besoin pour une vie épanouie, de faire des choix de routes, d’objectifs, de projets et ces choix déterminants pour notre équilibre prennent leur source dans le sens que nous donnons à notre vie.

Mettre des mots sur le sens de la vie

L'expression sens de la vie est associée à une interrogation sur l'origine, la nature et la finalité de la vie ou plus généralement de l'existence. La vie est perçue comme une trajectoire qui part de la naissance et s’achève avec la mort. Cette trajectoire est donc portée par une direction, elle-même sous tendue par le sens que nous lui conférons en lien avec notre sensibilité.

Le développement personnel prône l’idée que donner un sens à sa vie permet de vivre la vie avec sens. Ce sens a des effets bénéfiques sur notre épanouissement, il nous permet de trouver notre voie, il nous guide, nous met en action et nous permet de nous connecter au bonheur.

Le sens de la vie est souvent associé à la mission de vie, à la réalisation de soi.

Pour donner du sens à notre vie, il est essentiel de bien se connaître, de s’accueillir, de s’écouter et se respecter car le sens de notre vie est personnel. Pour qu’il soit vrai, authentique, il se sert du cœur pas de la tête, il se sert de notre intériorité pas de l’attendu des autres.

Percevoir le manque de sens de notre vie…

Lorsque notre vie manque de sens, nous pouvons être alertés par quelques signes révélateurs :

  • Manque d’élan, de désir dans l’exercice de nos activités
  • Questionnement du type : qu’est-ce que je fais ici ? Pourquoi suis-je sur terre ?
  • Sentiment ne n’être pas à la bonne place car souvent en décalage avec les autres
  • Absence de fluidité, de légèreté dans les actions entreprises
  • Manque de joie lors de la conception et la réalisation d’un projet de vie
  • Insatisfactions régulières
  • Manque d’intérêt pour les choses, les actions, la vie, l’activité professionnelle

Notre mission de vie au service de la mise en sens de notre vie…

Nous avons tous une mission de vie. Nous sommes tous venus au monde pour accomplir quelque chose et à ce titre, nous ne ressemblons à personne et notre mission est unique.

Cette mission de vie nous permet de poser des actes et de grandir. C’est elle qui est le fondement même du sens que nous donnons à notre vie.

Notre mission de vie est notre contribution à la terre grâce à tous ceux que nous sommes amenés à rencontrer et tout ce que nous sommes appelés à accomplir.

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous qui sont mis sur notre chemin de vie pour servir notre évolution personnelle et celle du monde.

Avez-vous remarqué combien la vie place sur notre route d’incroyables coïncidences pour vous éveiller à certaines de nos potentialités et nous inciter à faire le choix du chemin qui est le nôtre. Tant que nous n’avons pas trouvé notre voie, l’univers se chargera de faciliter les rencontres, les expériences qui nous guideront vers notre but et donc vers le sens de notre vie.

Soyons donc à l’écoute de ces signes, laissons-nous toucher par eux et avançons pas à pas et sereinement vers l’accomplissement de nous-mêmes.

Quelques pistes pour trouver sens à sa vie…

Nous l’avons compris, toute vie a un sens, tout Homme a une mission de vie et notre passage terrestre nous permet de l’exprimer. A cette fin, ces quelques pistes pour nous ouvrir à l’accueil de cette mission pour donner sens à notre vie :

  • Ecouter la voie et la voix du cœur, cette petite voix intérieure qui sans cesse nous rappelle ce pour quoi nous sommes ici et laisser émerger ce qui est important, ce qui est essentiel pour nous
  • Vivre notre vie simplement, sans se prendre trop au sérieux sans laisser trop de place à l’Ego qui bien souvent nous éloigne de nous-mêmes
  • Sortir de notre zone de confort, oser réaliser l’évidence qui se présente à nous et oser vivre nos passions
  • Nous autoriser à rêver, à accueillir nos rêves et accepter de les réaliser
  • Nous connecter à notre essence même, à notre joie d’enfant afin de renouer avec notre intuition naturelle, celle qui alimente notre mission de vie et permet que notre vie prenne sens
  • Se détacher du matériel et s’ouvrir à nos valeurs de cœur pour être au monde

Alors, OUI, envisager le Pourquoi de notre existence sous un angle nouveau, passe par le Comment redonner du sens à notre vie. Pour cela, il s’agit de :

  • Refuser de nier ce qui en nous, est venu s’exprimer
  • Permettre que se libèrent en nous des potentialités endormies
  • Etre pleinement acteur de notre vie et nous mettre à son service

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.