0696 48 10 62

0696 48 10 62

Articles du Centre Graine de Plénitude
L’art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté psychologique, physique, sociale… à travers l’articulation d’outils adaptés alliant la thérapie musicale en lien avec les productions artistiques telles que les œuvres plastiques et littéraires ainsi que l’expression corporelle. L’art – thérapie se travaille avec  les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées. Les difficultés les plus souvent accompagnées dans le cadre d’une prise en soin en art-thérapie sont les suivantes :
  • Déficits physiques : handicaps physiques et sensoriels, personnes infirmes moteur cérébrales, traumatologie, maladie d’Alzheimer ou démences associées, cancers, sida, trisomie 21 et 8, personnes sous conduite addictive (alcoolisme, toxicomanie …), troubles du comportement alimentaire, gériatrie...
  • Déficits psychiques : handicap mental, anorexie mentale, adolescence difficile, enfants et jeunes en situation d’échec,  état dépressif, phobies, névroses, anxiété....
  • Déficits socio-relationnels : personnes immigrées, marginalisées, sans domicile fixe, personnes violentées,  en situation d’illettrisme, de délinquance, de maltraitance, personnes en soins palliatifs. Cet accompagnement est particulièrement indiqué pour des troubles majeurs de l’expression, de la communication et de la relation (manque de confiance en soi, repli sur soi)
Le processus thérapeutique proposé au travers de l’art recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se re-créer lui-même dans un parcours symbolique de création en création. L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre et de traduire son langage créatif en pistes d’exploration significatives, en prise de conscience personnelle et ainsi de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même. C'est une forme de psychothérapie qui contourne les barrières, les limites du langage, grâce aux processus mis en place pour "créer". L'Art-Thérapie a toute sa place quand «le mal-être» ne trouve pas les mots pour s'exprimer.
Le but n'étant pas de former des artistes ou de produire des oeuvres d'art, il n'est donc pas nécessaire d'avoir des capacités artistiques particulières. Les créations ne sont ni interprétées ni analysées par le thérapeute ; elles servent de guide, de support pour conduire la personne vers un cheminement personnel.
 
Les objectifs de l’Art - Thérapie
Améliorer ou développer l'estime de soi
Retrouver des sources de motivation, se projeter
Réduire son anxiété
Re(découvrir) ses valeurs et son potentiel
S’écouter er et renforcer le sentiment de « Soi »
Dévoiler des problèmes, des préoccupations à évoquer éventuellement en thérapie verbale
Créer de l’apaisement, de la détente et éprouver du bien – être
 
Les principaux outils de l’Art – Thérapie Dynamique
Médians peinture
Médian collage
Médian fusain
Médian pastels secs et gras
Médian modelage
Contes
Masques
Musicothérapie active (production de sons par la voix et les instruments) et réceptive (écoute musicale)
 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.