Graine de Plénitude by Colette Rosinet
Eveilleuse de Conscience 

07 69 38 88 15

Sortir de nos habitudes toxiques émotionnelles


Sortir de nos habitudes toxiques émotionnelles

 

Il est aujourd’hui reconnu que plus de 75 % de nos maladies ont une origine psychosomatique.

Il est aujourd’hui acté que la maladie est le Mal à Dire.

Il est aujourd’hui accepté, l’idée que nos émotions laissent des empreintes corporelles qui peuvent nous enchaîner et nous détruire à petit feu.

De mon expérience humaine, il m’apparaît que nous faisons inconsciemment le choix de mettre en exil nos émotions, de les nier ou de les refouler.

En fait, nous ne nous autorisons que très peu, à les exprimer librement. Ce n’est tout simplement pas correct, pas acceptable.

 

Comment expliquer cela ?

Enfants, dès notre conception nous héritons d’une culture émotionnelle familiale et transgénérationnelle. A notre naissance, nous sommes éponges émotionnelles et, dans notre grande sensibilité et perméabilité, nous percevons, ressentons et exprimons librement et spontanément nos émotions. Puis, progressivement notre système émotionnel va être confronté à notre système éducationnel, culturel, à notre code familial, à nos modèles d’identification. Notre gestion émotionnelle va ainsi être entravée par notre perception de notre environnement, nos croyances, nos valeurs, nos pensées.

Tous ces conditionnements vont permettent que s’impriment des mémoires cellulaires, qui vont impacter de manière spécifique nos expériences émotionnelles.

Tous ces conditionnements vont nous autoriser à l’identification, à la compréhension et à l’expression libre de nos émotions ou pas.

Comment oublier les propos, les expressions qui ont jalonné notre vie en lien avec les émotions :

« Arrête de pleurer, sois courageux »

« Pleurer, c’est être faible »

« Tu as toujours peur de quelque chose, sois fort… »

« Arrête de rire bêtement »

Comment ne pas alors comprendre que ces messages aient pu façonner notre système émotionnel ?

Comment ne pas intégrer que ces conditionnements aient pu entraver notre relation à nos émotions ?

Dès lors, nous avons la croyance qu’il y a de bonnes et de mauvaises émotions.

Dès lors, nous estimons qu’il y a des émotions que nous avons le droit d’exprimer et d’autres pas.

Dès lors, nous pensons que nous ne sommes pas libres d’exprimer nos émotions, que nous devons nous retenir.

Dès lors, nous nous persuadons que si nous exprimons nos émotions nous prenons un risque, celui d’être jugés.

 

Comment s’exprime un dysfonctionnement émotionnel

dans la réalité de notre quotidien?

Nous n’avons que peu l’habitude d’écouter nos émotions, or l’émotion est un élément de communication : elle a à être exprimée et partagée sans retenue car si elle n’est pas exprimée, si elle est retenue, si elle est refoulée, elle entraîne des dysfonctionnements de différentes natures, agit sur notre santé et sur notre qualité de vie.

Lorsque nous ressentons une émotion et que nous la refoulons par crainte de l’exprimer ou par automatisme, ces dernières peuvent entraîner des dysfonctionnements comportementaux :

  • Soit l’émotion est refoulée, contenue et reste bloquée : par exemple, j’ai au cours d’une semaine vécu différentes frustrations, colères, agacements sur lesquels je n’ai pas mis de mots, que je n’ai pas exprimé, j’accumule ces émotions qui peuvent exploser parfois sur un fait que je jugerai de mineur à postériori. C’est ce qu’on appelle une liquidation.
  • Soit l’émotion est déviée vers une autre émotion qui m’apparaît être plus acceptable en fonction de ma culture émotionnelle. C’est ainsi que certaines personnes rient lorsqu’elles sont en colère.
  • Soit l’émotion est déviée vers autre chose et c’est l’addiction. L’émotion peut ainsi être déviée vers l’alimentation, l’alcool, la drogue, le travail, le portable…. L’une des racines de l’addiction se trouve dans une difficulté de gestion émotionnelle. Par exemple : je me maîtrise au travail et une fois à la maison, je me jette sur du chocolat.

Il est urgent de rester connecté à notre corps pour percevoir, identifier et exprimer les émotions qui nous traversent, ce, de manière la plus authentique possible.

En effet, c'est en regardant notre manière de vivre nos émotions que nous comprendrons leurs impacts et que nous aurons une autre lecture de nos comportements.

Si bon nombre d’entre nous vous avez du mal à exprimer vos émotions, je vous accompagne pas à pas pour changer votre regard sur vos émotions afin de les accepter et en faire des leviers d’expression et de bonne santé.

Pour en savoir plus sur mon accompagnement :

https://bit.ly/3Jxj9GE

ou

https://bit.ly/3mGiQjD

 

De Cœur à Coeur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.