Graine de Plénitude by Colette Rosinet
Eveilleuse de Conscience 

07 69 38 88 15

Ne plus être victime de nos émotions


 

Ne plus être victime de nos émotions

 

Il est aujourd’hui reconnu que plus de 75 % de nos maladies ont une origine psychosomatique.

Il est aujourd’hui acté que la maladie est le Mal à Dire.

Il est aujourd’hui accepté, l’idée que nos émotions laissent des empreintes corporelles qui peuvent nous enchaîner et nous détruire à petit feu

De mon expérience humaine, il m’apparaît que les conditionnements de notre enfance à l’œuvre, notre éducation émotionnelle en action font que nous faisons inconsciemment le choix de mettre en exil nos émotions, de les nier ou de les refouler.

Il est urgent car vital de prendre conscience que ces choix sont à l’origine de troubles psychosomatiques qui impactent notre santé.

Il me semble nécessaire de redire que l’émotion est un élément de communication : elle a à être exprimée et partagée sans retenue car si elle n’est pas exprimée, si elle est retenue, si elle est refoulée, elle entraîne des dysfonctionnements de différentes natures, agit sur notre santé et sur notre qualité de vie.

Une émotion non reconnue, mal gérée à répétition imposera au corps de s’adapter, de se transformer, se modifier ce qui à terme provoque un déséquilibre amenant la maladie. L’organisme humain est en capacité de traiter les informations et les chocs qui se présentent de manière naturelle. Il peut arriver que le système de traitement de l’information dysfonctionne et que l’émotion refoulée, niée se cristallise dans le corps, forme un noeud qui provoque des blocages empêchant ainsi la libre et harmonieuse circulation énergétique.

Tout ce qui s’exprime ne s’imprime pas dit-on avec juste raison.

Aujourd’hui, le lien entre les émotions et les organes est établi. Des études ont mis en évidence la relation émotions / organes, mettant ainsi l’accent sur les maladies psychosomatiques, la maladie devenant le « mal à dire ».

Faire le choix même inconscient de refouler à répétition une émotion, c’est prendre le risque d’affaiblir nos organes.

En effet, on sait que :

  • La colère et frustration sont liées au foie et à la vésicule biliaire,
  • La peur aux reins et à la vessie,
  • La tristesse aux poumons et au gros intestin,
  • La haine au cœur,
  • L’anxiété à l’estomac…

Par ailleurs, nous le savons, les maladies trouvent bien évidemment leur origine dans des facteurs environnementaux, physiologiques, génétiques, nutritionnels. Elles trouvent aussi leur origine dans les chocs émotionnels, dans une difficulté de gestion de nos émotions.

Nos émotions peuvent donc être la cause, de nombreux maux physiques et de pathologies.

Interroger la maladie, mettre du sens sur elle, contribue à prendre notre part de responsabilité en toute bienveillance sur ce qui nous arrive. Pour prendre des exemples et concrétiser mon discours, je vous dirais qu’on sait aujourd’hui que :

  • Ce que l’on ne veut pas entendre peut provoquer des otites, des douleurs d'oreilles.
  • Ce que l’on n’ose pas dire, qu’on a tendance à ravaler peut provoquer une angine, des maux de gorge.
  • Le refus de céder, d’obéir, de se soumettre peut être à l’origine de problèmes de genoux.
  • Les colères refoulées, la tendance à la critique, au jugement, à la plainte peuvent être des racines aux maladies du foie
  • Le poids des émotions se logent dans la colonne vertébrale considérée comme notre charpente et atteint les vertèbres provoquant des douleurs et des lombalgies. La région lombaire symbolise la sécurité et des douleurs à ce niveau sont souvent associées à une insécurité matérielle, à une peur de manquer d’argent…

Il y a lieu de prendre conscience qu’une maladie ou une douleur peut être révélatrice d’un système émotionnel en dysfonctionnement. Dans ce cas, la guérison du corps passe par la guérison de nos blessures, de nos pensées, nos émotions et la rééducation de notre système de croyances.

Il est urgent d’intégrer que c’est la manière dont nous nous situons par rapport à nos émotions qui nous enchaîne ou nous libère.

Osons mettre des mots sur nos maux

Osons dépasser les idées reçues, questionner nos conditionnements et faire le choix d’appréhender et d’exprimer nos émotions librement

 

Si comme bon nombre d’entre nous vous avez du mal à exprimer vos émotions, je vous accompagne pas à pas pour changer votre regard sur vos émotions afin de les accepter et en faire des leviers d’expression et de bonne santé.

Pour en savoir plus sur mon accompagnement :

https://bit.ly/3Jxj9GE

ou

https://bit.ly/3mGiQjD

 

De Cœur à Coeur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.