Graine de Plénitude by Colette Rosinet
Eveilleuse de Conscience 

07 69 38 88 15

Lumière sur notre système de croyances, une prison inconsciente...


Lumière sur notre système de croyances, une prison inconsciente

 

« Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage ; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile. »

                                         Olivier Wendell Holmes

 

Bien souvent lorsque je parle à mes clients de leurs croyances, ils sont surpris, ne comprennent pas, questionnent ma question parce - qu’ils ont du mal à appréhender cette notion, du mal à percevoir leurs croyances. A croire qu’ils n’en ont pas. Et pourtant, elles sont puissamment à l’œuvre dans nos choix et dans nos non - choix.

Dans notre quotidien, nos croyances sont omni présentes de manière insidieuse, souvent inconscientes parce - qu’incrustées dans les couches profondes de notre psyché. Elles aiment à s’immiscer dans toutes les sphères de notre vie, dans nos rapports à nous-même, aux autres, aux choses de la vie.

La croyance mise en sens

La croyance est une opinion prenant la forme d’une conviction intime ou d’une certitude qui exclut le doute, sur laquelle s’appuie la psyché humaine pour considérer quelque chose comme vraie ou réelle sans fondement rationnel qui l’atteste.

Elle s’applique parfois sans possibilité de discussion et dans un respect absolu.

La croyance est donc le fait de croire en quelque chose, de la tenir pour véritable, d'être persuadé ou intimement convaincu qu'elle est vraie ou qu'elle existe.

La croyance, un conditionnement prenant racines dans des mécanismes mis en place dès l’enfance

L’enfant arrive au monde déjà porteur de certaines empreintes qu’elles soient liées à des mémoires transgénérationnelles ou à des vécus intra utérins.

Petit, il est rempli de liberté, de créativité, de joie, de spontanéité, d’authenticité…. Puis, dans sa grande vulnérabilité, il est progressivement impacté par les matériaux de construction qu’il puise dans son éducation familiale, dans sa relation à ses figures parentales, dans les injonctions culturelles, sociétales, religieuses, dans ses vécus…

Ces premières empreintes sont impactantes et déterminantes pour son fonctionnement car à partir de la perception qu’il en aura, il prendra des décisions qui détermineront sa manière d’être au monde.

Parmi ces empreintes, il y a les croyances qui prennent appui sur les traditions, les proverbes, la religion, la superstition sans qu’on ne s’autorise à les regarder et à questionner leurs fondements.

Ces croyances sont des conditionnements opérants bien souvent à notre insu qui nous emprisonnent plus que nous n’en soyons conscients.

L’expression de ces croyances prennent leurs racines dans notre loyauté invisible à nos ancêtres, à nos parents, aux préceptes religieux…

La croyance, un conditionnement opérant au-delà de notre champ de conscience

Nous sommes habités par des croyances de nature :

  • Dynamisantes qui nourrissent notre confiance, nous permettent d’avancer et de nous réaliser

Et aussi

  • Limitantes qui sont des freins à l’expression de notre plein potentiel

Nous sommes ainsi pétris de croyances sur la vie, sur nous-mêmes, sur les femmes, sur les hommes, sur l’argent, sur la famille…

Lorsque nous fonctionnons, nous sommes soumis à des schémas répétitifs qui nous font basculer en mode « pilotage automatique ». Rappelons ici que les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements.

Ainsi, si nous faisons plein feu sur une situation vécue, nous nous apercevons de l’existence d’un cercle vicieux : à la base, il y a une croyance limitante qui influe sur une pensée, qui influe sur une émotion, qui influe sur un comportement qui entraîne une situation qui va réactiver et renforcer la croyance. Nous nous retrouvons dans une spirale qui peut s’avérer destructrice ou tout au moins réductrice et freinante pour notre pleine expression. De fait, un sentiment d’impuissance s’installe et le pessimisme qui l’accompagne nous empêche de constater que la porte de notre prison n’est pas fermée.

 

Vous l’avez compris, votre système de croyances limitantes vous maintient dans une prison psychologique. Alors, que décidez – vous désormais ?

Subir les conséquences de vos conditionnements ?

ou

Regarder vos conditionnements et faire le choix d’une vie autrement ?

 

Faire le choix de questionner nos croyances limitantes pour nous en libérer

Si nous acceptons l’idée que nos croyances n’ont pas de fondement réel d’une part, que ce sont nos choix répétitifs qui les renforcent d’autre part, nous ouvrons un champ du possible : nous autoriser à les questionner et les dépasser.

Oui, osons regarder nos croyances : sont-elles limitantes ou aidantes ?

Oui, osons passer d’une croyance limitante à une croyance aidante et ainsi faire le choix d’actionner un levier de changement puissant.

Avec respect et bienveillance pour leurs racines, observons nos croyances, leur origine, leurs conséquences sur notre vie et sur nous-même, déconstruisons pour reconstruire et ainsi être davantage acteurs de notre vie. 

Ne l’oublions pas ; la pensée est créatrice… Transformons nos croyances limitantes en croyances constructives et ouvrons ainsi un nouveau champ de possibles.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.