0696 48 10 62

Graine de Plénitude by Colette Rosinet
Boosteuse de changement

0696 48 10 62

Faire la paix avec nos émotions

10 Juin 2022 Centre Graine de Plénitude OZ' E, le Blog du Cabinet Graine de Plénitude by Colette Rosinet pour faire le choix d’être plutôt que de paraître

Faire la paix avec nos émotions

 

Il est essentiel de prendre conscience que nous fonctionnons selon des mécanismes automatiques qui se sont installés dès l’enfance. Notre gestion émotionnelle ne déroge pas à cette règle.

Dès l’enfance, lorsqu’une situation se présente à nous, nous l’appréhendons avec nos 5 sens et nous l’analysons avec nos filtres que sont nos structures de personnalité, nos valeurs, nos croyances… Nous percevons donc cette situation à partir de notre réalité et interagissons vis-à-vis d’elle en conséquence. Notre vécu de la situation est donc à l’origine de manifestations en cascade : la situation impacte nos croyances qui elles-mêmes entraînent des pensées qui provoquent une émotion qui est à l’origine d’un comportement de notre part. Ce fonctionnement en boucle se met en route de manière automatique et inconsciente, nous donnant ainsi le sentiment que nous sommes privés de notre pouvoir de choix.

Aujourd’hui, nous nous intéresserons à nos émotions car une fois l’émotion présente, elle est la vérité de l’instant parce qu’elle s’impose à moi et que je peux la nier.

Mais, qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction provenant de notre perception d’une stimulation venue de l’environnement.

Elle est donc notre réponse spontanée à notre ressenti et provient de notre interaction avec nous-même et / ou les autres.

L’expression de l’émotion s’accompagne de réactions physiques (sueur, accélération du rythme cardiaque…) et comportementales (fuite, pleurs, rire…), psychologiques, motrices...

C’est ainsi que lorsque nous avons peur, nous pouvons avoir des palpitations cardiaques, vertiges, sueurs, tremblements, mains moites et adopter une attitude de fuite, de défense ou de paralysie.

L’émotion est un moyen de transmettre une information sur comment on se sent. Elle est donc un élément de communication essentielle dans toute relation.

Nous sommes ainsi habités par une diversité d’émotions avec pour chacune des variantes, les 4 émotions de base étant

  • La joie : euphorie, gaieté, extase, excitation… symbolisée dans son expression par le rire
  • La colère : mépris, irritation, agacement, énervement… symbolisée dans son expression par les cris, l’agressivité
  • La peur : crainte, méfiance, inquiétude, terreur… symbolisée dans son expression par la fuite ou la tétanie
  • La tristesse : chagrin, désespoir, rejet, mélancolie… symbolisée dans son expression par les pleurs

Ces émotions nous parlent de nous d'où la nécessité de les accueillir et de faire la paix avec elles. En effet, l’émotion est l’expression de ce que nous ressentons à l’instant présent, elle est donc là pour nous parler de nous et à ce titre, elle est à prendre en considération.

 

Qu’est ce qui sous-tend une émotion et son expression ?

Nos réactions émotionnelles ne résultent pas uniquement d’un événement extérieur. L’évènement extérieur n’est rien d’autre qu’un déclencheur qui soumis à notre système de pensées et de croyances ainsi qu’à un besoin à combler, va provoquer une émotion.

Cette émotion qui est là, sera fonction des empreintes laissées par nos expériences émotionnelles passées.

En effet, dès notre vie intra – utérine, nous vivons des expériences émotionnelles qui vont nous impacter, laisser des empreintes qui vont être réactivées lorsque des situations que nous percevons comme similaires se présentent à nous.

Par ailleurs, notre relation à nos émotions est liée à notre éducation émotionnelle qui elle, prend racines dans notre culture, dans les valeurs reçues, dans nos croyances. C’est ainsi que nous nous autorisons à ressentir ou pas, à exprimer ou pas nos émotions.

Notre relation à nos émotions n’est donc pas anodine, chacune de nos émotions a un sens et sa propre histoire. Elle est sous -tendue par les empreintes des évènements passés et surtout par notre éducation émotionnelle.

Prenons conscience que bien souvent on nous a appris à congeler nos émotions, à rejeter ou nier ce qui est là et ne demande qu’à s’exprimer.

Quel est le rôle des émotions ?

A la base, toute émotion a une fonction et est saine. Bien souvent ce sont les croyances que nous leur associons qui nous font les vivre comme positives ou négatives. D’ailleurs on pourrait davantage parler d’émotions agréables ou désagréables.

Ainsi, la peur a une fonction de protection, la tristesse, une fonction de réparation, la colère permet de marquer son territoire et la joie, une fonction d’élan vital et de bien-être.

Toutes les émotions sont à la base saines, utiles et remplissent une fonction. Identifiées, accueillies et exprimées, elles nous parlent de nous, de nos besoins et nous aident à prendre les décisions les plus justes. A contrario, elles peuvent devenir pathologiques si nous cherchons à les nier, à les refouler. Ce sera l’objet du prochain podcast. 

De mon expérience humaine, il m’apparaît que nous faisons inconsciemment le choix de mettre en exil nos émotions d’où la nécessité de se les réapproprier en acceptant de faire la paix avec nos émotions.

Osons accueillir avec bienveillance nos émotions, elles font partie de nous.

Osons faire le choix de regarder et de questionner nos émotions, elles nous parlent de nous.

 

Pour t'aider à faire la paix avec tes émotions, je t'offre en bonus 5 pratiques du Journal Créatif pour réguler tes émotions envahissantes. Découvre cet outil en un clic

Si tu veux découvrir mes offres pour prendre ton envol vers une vie qui te ressemble, c'est ici 

 

De Cœur à Coeur


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.